Si vous êtes un propriétaire d’entreprise ou toute personne qui cherche à générer des bénéfices via une présence en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche est quelque chose que vous devez considérer avec soin. Le fait que vous ne sachiez peut-être pas exactement comment préparer et lancer tout type de campagne de référencement ne devrait pas vous gêner. Il est possible de trouver le bon consultant SEO pour structurer cette campagne. 

Afin de comprendre comment votre consultant en référencement apportera de la valeur, il est utile d’avoir une idée de ce qu’est le consulting SEO, de ce que le consultant fera et en quoi cela diffère de demander de l’aide à l’un des services de référencement. Voici quelques bases qui vous aideront à démarrer.

Le consulting SEO : c’est quoi ?

Le consulting SEO  est un service (ou un groupe de services) assez sous-utilisé par les marques technologiques, les entreprises, etc. Si votre marque n’atteint pas son potentiel organique/non rémunéré comme vous le souhaitez, il est peut-être temps d’envisager l’embauche d’un consultant professionnel en référencement.

La plupart des fondateurs, propriétaires et équipes marketing savent que le référencement est important pour le succès de la marque, mais à quel point est-ce important ?

En ce qui concerne le conseil en référencement, une multitude de services de référencement sont couverts dans le cadre de l’arrangement. Ces services incluent tout, de la recherche de mots clés SEO et de l’analyse des données aux stratégies de marketing organique conçues spécialement pour vous. Le conseil en référencement met également en lumière la façon dont la recherche organique peut influencer et changer votre marque pour le mieux.

Par exemple, prenons les entreprises technologiques. L’optimisation des moteurs de recherche s’intègre des manières suivantes :

  • Adapter les mots-clés à l’intention des clients technologiques
  • Publication de contenu informatif de haute qualité autour de mots-clés ciblés et de sujets technologiques
  • Promouvoir un contenu optimisé pour atteindre le public technologique souhaité
  • Avec l’aide d’un consultant, vous pourrez atteindre chacune de ces marques pour apporter un nouveau standard de succès à votre marque.


En quoi consiste le rôle d’un consultant SEO ?

Un consultant est responsable de nombreux éléments différents de l’optimisation des moteurs de recherche. Généralement, ce consultant examinera, analysera et travaillera pour améliorer votre site Web et les résultats de ses moteurs de recherche pour une meilleure visibilité et un trafic plus organique.

Ce professionnel examinera, analysera et améliorera également les liens entrants en tant que véhicules importants pour relayer ses conseils d’experts sur les problèmes et les questions de référencement. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils offrent leurs conseils, leurs recommandations et leurs tâches exploitables pour vous aider à gagner activement plus de trafic organique, à créer des liens et à obtenir des positions SERP et des clics plus élevés sur votre site Web.

En bref, un consultant SEO professionnel est quelqu’un qui rend la présence en ligne de votre marque meilleure et plus accessible. Avec leur aide, vous répondrez plus efficacement à votre public cible grâce à des stratégies de marketing entrant éprouvées.

Parmi les domaines que le consultant examinera et évaluera, il y a :

  • Le site de votre entreprise
  • Trucs techniques de référencement via Google Console et des outils tiers
  • Votre blog
  • Vos comptes et publications sur les réseaux sociaux
  • Pages de destination
  • Annonces
  • Page Google Mon entreprise
  • Sélection et utilisation des mots clés
  • Votre stratégie de création de liens
  • Le trafic résultant de vos efforts
  • Classement des moteurs de recherche

Le travail d’un consultant professionnel en référencement exige également que le consultant soit stratégique, intégratif, analytique et tactique quant à ses compétences de pensée critique pour optimiser réellement les connexions suivantes de votre marque :

  • Stratégie de médias sociaux
  • AQ du contenu (assurance qualité)
  • Intention de l’utilisateur
  • Concurrence commerciale
  • Mises à jour et modifications des algorithmes des moteurs de recherche
  • Appels à l’action (CTA)

Au cours de l’examen, votre consultant SEO critiquera ce qui est déjà en place. Ce processus consiste à identifier ce qui fonctionne déjà bien pour vous, ce qui ne fonctionne pas et quels éléments pourraient être ajoutés pour améliorer votre réputation et vos performances en ligne.

Quel est le résultat des activités du consultant ? Vous disposez désormais d’une feuille de route, avec des actions prioritaires, conçue pour aider votre entreprise à bénéficier d’une présence en ligne plus forte et plus positive.

Gardez à l’esprit que ce que le consultant développe n’est pas un plan à l’emporte-pièce. L’objectif est de créer une stratégie de référencement personnalisée qui prend en compte le type de public que vous recherchez, en particulier les consommateurs les plus susceptibles d’acheter les biens ou services que vous achetez. Selon que vous opérez dans un cadre local ou que vous recherchiez des clients du monde entier, les recommandations du consultant peuvent être différentes.

Consulting SEO et service SEO : quelles sont les différences ?

Avec le consulting SEO, vous pouvez vous attendre à une évaluation approfondie de ce que vous avez déjà en place. Si vous débutez, le consultant passera du temps avec vous et élaborera un plan conçu pour atteindre votre public cible. Dans le cadre de ce processus, le consultant déterminera quel type d’outils en ligne sera le plus efficace dans votre cas.

Au cours du processus des services de consultant en référencement, il peut être déterminé que votre site Web n’a besoin que d’un peu de travail pour que les pages se chargent plus rapidement et que les balises soient plus liées aux images et au contenu. Le consultant peut également déterminer que vous devez créer une présence sur les réseaux sociaux et l’utiliser pour informer, divertir et éduquer les gens sur ce que votre entreprise a à offrir. Ces comptes de médias sociaux peuvent également être utilisés pour rediriger les lecteurs vers des pages de destination spécifiques sur votre site Web.

Avec un plan d’action spécifique en place, le service SEO commence la tâche de mettre en œuvre méthodiquement chacun de ces changements. Généralement, les mises à jour du site Web sont terminées en premier. À partir de là, vos comptes de médias sociaux sont configurés. Le choix des sites de médias sociaux à utiliser est déterminé par les recommandations faites par le consultant. Une fois que ceux-ci sont en place, un calendrier est mis en place pour publier des messages sur une base régulière. Certains de ces articles incluront des liens conçus pour permettre aux lecteurs d’en savoir plus sur votre entreprise en visitant le site Web de l’entreprise.

Pensez à la relation de cette manière : le consultant est celui qui crée le plan d’optimisation des moteurs de recherche. L’agence ou le service prend ce plan et construit votre présence en ligne. C’est un peu comme un architecte qui entre et réaménage votre bâtiment, puis s’arrange pour qu’un entrepreneur et une entreprise de construction entrent et fassent tous les changements.

Les deux sont-ils nécessaires ?

Il y a certainement une place pour les consultants et les services de référencement dans le grand schéma des choses. Dans quelle mesure vous aurez besoin de l’aide de chacun dépend beaucoup de ce que vous savez déjà faire par vous-même et de ce qui doit réellement être amélioré.

Si vous avez une bonne idée de ce qu’il faut demander aux consultants SEO en amont et que vous avez également du personnel capable de gérer les améliorations recommandées par le consultant, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous adresser à un service pour améliorer votre présence en ligne. Il est possible de gérer les changements en interne, puis de les faire examiner par le consultant. S’ils fonctionnent et que le consultant trouve que les données indiquent une augmentation du trafic et un meilleur classement des moteurs de recherche, félicitations ! Vous pouvez continuer à gérer les choses à la maison et profiter des fruits de votre travail.

Dans ce scénario, vous souhaiterez peut-être retenir les services d’un consultant en référencement à temps plein qui pourra continuer à vous aider à naviguer dans les eaux des mondes en constante évolution du référencement. En raison de l’évolution des goûts des consommateurs et des mises à jour effectuées par les principaux moteurs de recherche, les approches exactes que vous utiliserez cette année pourraient ne pas être aussi efficaces l’année prochaine. Le bon consultant vous aidera à garder une longueur d’avance en termes d’adaptation à ces changements.

Des critères pour choisir le meilleur consultant SEO

Maintenant que nous savons ce qu’est un consultant SEO professionnel et pourquoi en embaucher un, comment s’y prendre ?

Recherchez ces caractéristiques pour choisir le bon consultant SEO :

  • Beaucoup d’expérience en référencement : de nombreuses personnes travaillent dans le domaine du référencement, mais cela ne fait pas nécessairement d’eux un expert dans le domaine. Lorsque vous recherchez un consultant SEO professionnel, assurez-vous qu’il a plusieurs années d’expérience, une solide expérience des clients et des projets passés, et des références ou des témoignages.
  • Une compréhension des trois principaux aspects du référencement : votre consultant doit être un expert en référencement sur page, hors page et technique. Ils doivent avoir une compréhension approfondie du référencement et de la façon de travailler avec tout, des mots-clés et des balises à l’architecture du site et à la structure des pages.
  • Excellentes compétences en communication : vous voulez un consultant qui est capable de communiquer clairement quels changements doivent être apportés, comment les faire et pourquoi.

Pourquoi vous devriez engager un professionnel en consulting SEO ?

Vous pensez peut-être que travailler avec un professionnel en consulting SEO semble intéressant, mais vous n’êtes peut-être pas convaincu de devoir en embaucher un. Gardez deux mots à l’esprit : l’inbound marketing.

Le marketing entrant consiste à développer votre marque en créant et en entretenant de véritables liens entre vous et vos consommateurs et prospects. Lorsque vous appréciez les gens et que vous avez pour objectif de leur fournir les bons produits, vous pouvez alors leur donner les moyens de leur montrer que vous comprenez ce dont ils ont besoin.

En ce qui concerne la méthodologie du marketing entrant, il existe trois catégories à maîtriser :

  • Attirer : L’embauche d’un professionnel en consulting SEO est un excellent moyen d’attirer des clients. Ils adapteront votre stratégie de référencement à vos spécifications pour attirer les bonnes personnes en utilisant du contenu, des messages, des mots-clés et plus encore pour établir votre marque comme une autorité pour les produits et/ou services que vous proposez.
  • Engager : votre consultant peut également utiliser ses services de référencement pour augmenter l’engagement de l’audience et proposer des solutions qui orientent votre audience vers vous. Les prospects peuvent devenir des clients.
  • Plaisir : Grâce à l’aide-conseil, vous êtes désormais en mesure de fournir à la fois de l’aide et du soutien aux clients afin qu’ils trouvent le succès et la satisfaction de faire affaire avec vous, augmentant ainsi la rétention.

Combien coûte le référencement par heure ?

Les taux horaires de référencement se situent généralement entre 50 €  et 250 € par heure. Si votre entreprise ne génère que quelques centaines d’euros par mois de revenus en ligne, ne vous attendez pas à un retour rapide sur 1 000€ par mois de dépenses de référencement. 

Si vous cherchez à payer pour le référencement à l’heure, il peut être judicieux d’engager un consultant ou une agence pour effectuer un audit de référencement, puis de payer un taux horaire pour des services de référencement spécifiques selon les besoins. En effet, le tarif le plus élevé est celle d’une agence web, ainsi, si vous n’avez pas assez de budget, le service d’un consulting SEO est le choix le plus adapté. Vous avez plusieurs options, ainsi, vous devez considérer votre budget et votre besoin avant de prendre une décision. 

Cependant, si vous avez besoin de ces types de résultats immédiats avec un site Web avec très peu d’exposition existante, vous gagneriez probablement à compléter vos efforts de référencement avec de la publicité payante, telle qu’une campagne Google Ads, pour commencer. Ces campagnes aident à obtenir des résultats considérables. Néanmoins, il n’y a pas de solution miracle, ainsi, il est toujours conseillé de patienter et de laisser le temps faire son travail.