Lorsque vous pensez au sponsoring d’entreprise, votre première pensée est probablement un grand événement sportif avec des logos d’entreprises comme Nike et Gatorade partout. Alors, comment le mécénat d’entreprise s’applique-t-il à votre organisation à but non lucratif ? Le parrainage d’entreprise est une forme de financement à but non lucratif, autre que les dons, qui peut couvrir les coûts d’événements, de projets et même de programmes. Bien que cela puisse être un sujet complexe à naviguer et à négocier, nous vous aiderons à décomposer le processus pour vous.

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Le parrainage d’entreprise est une entreprise qui paie pour être associée à une organisation à but non lucratif par le biais d’événements, de projets ou de programmes. Par exemple, une entreprise peut parrainer un relais local pour la marche de la vie ou aider à construire une nouvelle installation.

Un mot d’avertissement, vous ne devriez pas considérer le mécénat d’entreprise comme un don. La principale différence entre les deux est la relation entre votre organisation à but non lucratif et le contributeur. Avec les dons, le donateur donne son argent et/ou ses ressources librement et n’a aucune attente en retour.

Contrairement aux dons, le mécénat d’entreprise est une relation mutuellement symbiotique, de sorte que les deux parties bénéficient du partenariat. Votre organisation à but non lucratif obtient le financement dont elle a besoin et le sponsor est affilié à votre organisation à but non lucratif.

Pour plus d’informations, vous devez convaincre ces sponsors que votre organisation leur convient. Vous devriez être en mesure de leur assurer que vous êtes un bon investissement et que vous êtes la meilleure option par rapport aux autres organisations à but non lucratif qu’ils pourraient parrainer. Ne vous inquiétez pas, nos conseils vous aideront à choisir les bons sponsors cibles, et le reste viendra naturellement.

Pourquoi les entreprises veulent-elles être des commanditaires d’entreprise ?

La première étape pour être en mesure de défendre votre organisation est de comprendre ce qu’elle en retire. C’est différent pour chaque organisation, mais généralement cela concerne deux choses : la responsabilité sociale des entreprises et la reconnaissance. Ce sont les efforts déployés par une entreprise pour aider à lutter contre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Les exemples incluent le bénévolat dans leur communauté, les dons à des organisations à but non lucratif et l’établissement de programmes de recyclage.

La responsabilité sociale des entreprises a gagné en popularité ces dernières années, probablement en raison des pratiques moins souhaitables des entreprises dans le passé.

De tout savoir dans les années 90 et 2000, il y a eu beaucoup de scandales concernant d’énormes sociétés qui avaient exploité les personnes et les environnements des communautés qu’elles servaient. Par exemple, en 2009, Greenpeace a accusé Timberland d’avoir détruit la forêt amazonienne.

La reconnaissance

Les entreprises peuvent utiliser les commandites d’entreprise comme le parrainage hypnia pour accroître leur reconnaissance. Par exemple, une entreprise de vélos pourrait être un sponsor corporatif pour une organisation locale qui essaie d’établir des pratiques favorables au vélo dans la communauté.

Pourquoi? Parce que les partisans de cette organisation à but non lucratif sont probablement des cyclistes et verraient l’entreprise associée à l’organisation dont ils font partie.

Essentiellement, les entreprises utilisent le mécénat d’entreprise pour gagner en visibilité pour leur produit ou leur entreprise et se démarquer de leurs concurrents. Ils peuvent même inclure le parrainage d’entreprise dans leur stratégie afin qu’ils puissent atteindre un certain public cible auquel votre organisation à but non lucratif a accès, comme vos partisans.