De plus en plus d’organisations migrent vers le cloud en raison des avantages que cela représente. Le cloud aide votre entreprise à développer un avantage concurrentiel dans le paysage commercial hautement saturé et concurrentiel d’aujourd’hui ! Tirer parti des bons outils et applications de collaboration est particulièrement avantageux pour les organisations modernes et mobiles qui comptent de nombreux employés distants ou divers bureaux. L’utilisation de ces outils via le cloud permet à vos employés d’accéder aux informations dont ils ont besoin pour faire leur travail, quel que soit l’endroit à partir duquel ils travaillent ou l’appareil qu’ils utilisent.

En quoi la migration vers le cloud est avantageuse pour l’entreprise ?

Les organisations qui optent pour la solution cloud sont convaincues des avantages suivants :

  • Coûts informatiques réduits
  • Flexibilité accrue
  • Haute évolutivité
  • Sécurité des données améliorée
  • Collaboration, communication et brainstorming améliorés
  • Efficacité accrue
  • Processus commerciaux rationalisés
  • Plus de mobilité pour les télétravailleurs

Cependant, une transformation cloud ne réussira pas si vous ne disposez pas d’un accès fiable et sécurisé aux applications et outils de collaboration basés sur le cloud sur lesquels vos équipes s’appuient pour faire des affaires. Après tout, si vous ne disposez pas de suffisamment de bande passante et de vitesses Internet suffisamment rapides, vous ne pourrez pas réellement utiliser ces outils à la vitesse nécessaire pour conserver un avantage concurrentiel sur la concurrence. Pour cette raison, il est extrêmement important que vous disposiez de vitesses Internet sécurisées, fiables et rapides ! Pour cela, vous pouvez faire une comparaison des offres disponibles sur https://1abonnement.fr.

L’importance de la connectivité Internet pour les appels VoIP et vidéo

Une connexion Internet fiable est cruciale pour votre système téléphonique si vous utilisez une VoIP ou utilisez régulièrement la vidéoconférence. Pourquoi? Internet est l’épine dorsale d’un système téléphonique VoIP hébergé, et une connexion Internet solide est essentielle pour le streaming vidéo. Cela signifie que même si vous disposez du meilleur matériel (tels que des téléphones, des routeurs et des ordinateurs), peu importe si votre connexion Internet ne fonctionne pas.

Une brève interruption d’Internet peut sembler n’être qu’un inconvénient mineur lorsque vous effectuez une tâche de routine comme envoyer un e-mail à un collègue, et vous pouvez penser que quelques problèmes techniques lors d’un appel vidéo ne sont pas un gros problème. Mais, au fil du temps, ces perturbations peuvent devenir très frustrantes et finir par entraîner de nombreux temps d’arrêt.

De plus, même quelques secondes d’indisponibilité peuvent sérieusement perturber les opérations commerciales, en particulier pour les entreprises et les services en contact avec les clients, comme un centre d’appels ou une hotline de service client.

 

De combien de temps de disponibilité Internet votre entreprise a-t-elle besoin ?

La disponibilité Internet est le pourcentage de temps pendant lequel le service Internet d’un fournisseur de services Internet (FAI) est actif. La garantie de disponibilité adaptée à votre entreprise dépendra d’un certain nombre de facteurs, le principal étant à quel point Internet est essentiel à vos opérations quotidiennes.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à évaluer vos besoins en matière de disponibilité Internet :

  • Avez-vous des opérations ou des processus critiques qui reposent sur la connectivité Internet ? Si oui, combien ? À quelle fréquence sont-ils utilisés ?
  • Quel est l’impact de votre connexion Internet sur votre capacité à fournir vos produits et/ou services à vos clients ?
  • Quel type d’activités en ligne devez-vous soutenir au quotidien ?
  • Comment vos clients vous contactent-ils généralement (par exemple, via chatbot, e-mail, téléphone, etc.) ?

Si vous utilisez un système téléphonique basé sur le cloud tel qu’une VoIP hébergée ou si vous comptez sur les appels vidéo, votre disponibilité Internet aura un impact énorme sur l’ensemble de votre entreprise. La VoIP hébergée nécessite une connexion Internet fonctionnelle pour passer des appels entrants et sortants, ce qui signifie que les problèmes de connectivité Internet peuvent entraver votre capacité à passer des appels professionnels.

De plus, toutes les fonctionnalités supplémentaires de votre système téléphonique professionnel (telles que la messagerie vocale et le renvoi d’appels) dépendront également d’une connexion Internet active. Donc, si votre entreprise dépend fortement d’Internet, vous devriez viser une garantie de disponibilité de 99,999 % de la part de votre FAI.