
Les 3 premieres étapes pour optimiser le SEO des images d’un site
Utilisez des images, des GIF, des infographies, des photos avec des noms et des images marketing pour transmettre des informations ou promouvoir des produits. Lorsque l’image est de haute qualité, de référence et répond à l’objectif, le pouvoir de l’image est immense.
Les images jouent un rôle obligatoire dans le référencement naturel de votre site Web ou de votre blog. Les images trouvées via Google Image Search peuvent devenir un portail vers votre site Web. Par conséquent, cela apportera du trafic et une visibilité supplémentaire à votre contenu. L’optimisation des images pour le SEO nécessite un travail de référencement.
Insérez des photos et des images uniques sur les pages du site Web
La principale recommandation afin d’optimiser les images pour le référencement est d’utiliser autant d’images ou de photos originales que possible, ce qui va de soi. Pour n’en nommer que quelques-uns, Unsplash et Freeimages sont des banques d’images gratuites qui peuvent prendre en charge votre site Web. Oui, mais ici, il est dit que gratuit signifie la même image qui peut être la plus utilisée. Côté originalité, on peut faire mieux ! Pensez à l’expérience utilisateur et à la valeur ajoutée des photos originales uniques sur le web. Le contenu connexe associé à des images attrayantes a un impact plus important sur les résultats du référencement et le trafic final. Le temps passé à rechercher ou à produire des effets visuels de haute qualité en vaut la peine pour votre référencement. De plus, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. En termes de positionnement Internet, il est d’une grande valeur.
Nommez les images et photos
La deuxième action est de nommer systématiquement et précisément chacune de vos images. Oubliez le nom IMG564329.jpg par exemple, les moteurs de recherche ne sauront jamais ce que représente cette image. Identifiez les 3 ou 4 mots clés qui définissent votre positionnement et vos photos. N’en faites pas trop, mesurez-le. Google n’aime pas le mot-clé “bourrage”. Oubliez les caractères spéciaux, les espaces, les accents. Le tiret 6 est préféré et le contenu est conservé en minuscule. Cette action améliore la visibilité du contenu, mais surtout elle aide à l’optimisation du référencement via la recherche d’images.
Compressez un fichier image au format adéquat
Afin d’optimiser votre référencement, vous savez sûrement que la vitesse de chargement de votre site ou page de blog est l’une des clés. La compression des fichiers CSS et le choix du format approprié pour les fichiers image peuvent aider à améliorer le chargement des pages. JPEG, PNG ou GIF, ces 3 formats de fichiers image sont chacun utilisés dans un but précis. A noter qu’il existe aussi le format SVG pour les données vectorielles et graphiques ou le format WEBP développé par Google il y a 10 ans. Elle est plus légère que la compression JPEG, et elle est encore rarement utilisée.
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