Le télétravail en entreprise : ce qu’il faut savoir
Avec la situation sanitaire que traverse le monde depuis bientôt deux années, les entreprises ont dû se recréer et s’adapter pour continuer de fonctionner. La stratégie majeure mise en place est le télétravail qui permet en effet aux travailleurs de ne pas se rendre sur les lieux de travail, et par conséquent de ne pas avoir de contacts pour éviter ainsi toute contamination éventuelle. Qu’est-ce que donc le télétravail ? Quelles sont les informations principales à connaître sur son fonctionnement ?
Qu’est-ce que le télétravail ?
Lorsqu’on parle de télétravail, on fait allusion à un salarié qui accomplit son travail, en dehors de l’espace de travail de l’entreprise, et à travers l’utilisation des nouvelles technologies numériques. En principe, tout employé peut faire du télétravail. Il faut toutefois relever que tous les postes ne se prêtent pas au télétravail, certaines catégories de travailleurs ne pourront donc pas accéder à cette option.
Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ?
Pourquoi une entreprise aurait-elle intérêt à recourir au télétravail ? En dehors de la crise sanitaire mondiale actuelle qui justifie clairement le choix du télétravail, une entreprise peut tirer divers avantages à l’instauration du télétravail.
En effet, cette organisation permet à l’entreprise de faire de bonnes économies. Que ce soit en matière de dépenses courantes ou sur les frais liés aux locaux, l’absence des travailleurs sur les lieux de travail peut être très intéressante pour les finances de l’entreprise. Les employeurs pourront plus investir dans l’amélioration des conditions de travail des salariés et donc accroître leur engagement et leur motivation au travail. La conséquence sera un accroissement de la production et un meilleur chiffre d’affaires.
Quels sont les avantages du télétravail pour les travailleurs ?
Les travailleurs aussi tirent leur épingle du jeu lorsque le télétravail est mis en place. On peut tout de suite citer un gain de temps qui peut être d’ailleurs considérable puisque le temps de transport devient inexistant. Le temps est donc mieux géré, optimisé pour fournir un meilleur rendement. Le travailleur se retrouve dans un cadre qui lui permet d’avoir une plus grande autonomie dans son travail et de mieux se déployer dans ses tâches.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?
L’employeur doit mettre en place une bonne organisation pour s’assurer que les différents départements de son entreprise continuent de fonctionner et que le déroulement des activités ne souffre d’aucune entorse. Il est donc nécessaire d’avoir des infos sur le monde de l’entreprise, précises et à jour quant aux dispositions légales.
Les employeurs doivent convenir avec les travailleurs des plages horaires précises au cours desquels ces derniers peuvent être contactés dans le cadre de leur travail. Ces derniers doivent en outre être parfaitement au courant des restrictions quant à l’utilisation des équipements informatiques pour éviter tout usage abusif. Les sanctions qu’ils encourent doivent également être clairement spécifiées. Un entretien annuel avec chaque travailleur doit être organisé en vue d’échanger sur son travail. Les télétravailleurs doivent également avoir la possibilité d’opter pour un poste sans télétravail. Ils doivent en effet être prioritaires sur les postes en rapport avec leurs profils et informés de leur vacance.