
La réalité virtuelle, futur de l’entreprise
La réalité virtuelle est une technologie en plein essor, de plus en plus plébiscitée par les entreprises dans plusieurs domaines, jusqu’à devenir un besoin quasi indispensable pour certains secteurs. Souvent associée aux jeux vidéo, la réalité virtuelle connaît des usages plus étendus et moins insolites.
Aujourd’hui, les entreprises font appel aux applications de réalité virtuelle dans le cadre de la formation professionnelle ou du marketing, pour promouvoir des produits, faire des démonstrations ou emmener les clients dans une expérience de visite virtuelle.
Les possibilités offertes par la réalité virtuelle sont tellement diverses et variées qu’elle est aujourd’hui omniprésente dans le quotidien des entreprises, pour offrir un univers d’immersion unique et un plaisir de travailler.
Il s’agit d’une technologie d’avenir, qui n’a pas fini d’évoluer, pour permettre aux entreprises de valoriser leur activité, de repousser les limites de la technologie, d’améliorer leur existant, de résoudre plusieurs problèmes, de prendre une longueur d’avance par rapport aux concurrents, et de créer de la valeur ajoutée.
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle est une technologie qui ne cesse de gagner en popularité auprès des professionnels et des particuliers, tant ses possibilités sont immenses. Elle offre aux utilisateurs une expérience d’immersion unique, qui permet de découvrir un produit en conditions réelles, de visiter un lieu, de jouer, de simuler une activité ou de suivre une formation.
A l’aide d’un casque VR spécial et d’un logiciel interactif, un environnement immersif en trois dimensions est ouvert à l’utilisateur, lui permettant de voir et d’entendre, comme s’il y était réellement.
Ainsi, la personne voit ses cinq sens sollicités, et arrive à interagir parfaitement avec l’environnement virtuel, avec l’impression de se déplacer en trois dimensions dans le monde numérique. La VR a le pouvoir de susciter dans le cerveau un sentiment d’être présent dans un lieu différent, un impact certain sur la mémoire, et des émotions qui immergent l’utilisateur dans la scène, comme s’il la vivait réellement.
En entreprise, la réalité virtuelle présente un potentiel important, puisqu’elle permet de valoriser l’activité à travers l’utilisation des technologies de pointe. Cette expérience implique en effet un changement de comportement chez l’utilisateur, en l’engageant dans le lieu visité ou dans l’utilisation d’un nouveau produit.
D’une manière concrète, les entreprises utilisent la VR pour créer un monde imaginaire, et transporter les clients vers l’univers de la marque, dans le but de développer chez eux un attachement émotionnel. La réalité virtuelle est également employée pour retranscrire une certaine réalité mettant les utilisateurs en situation, et leur permettant de convaincre ou de transmettre une information.
La réalité virtuelle, une expérience d’immersion unique
La réalité virtuelle permet de s’affranchir des contraintes, qu’elles soient spatiales, temporaires ou sécuritaires. Ainsi, le porteur du casque VR se défait des contraintes spatiales de déplacement qui nécessitent de la logistique, du temps et de l’argent, pour reproduire une scène ou se mettre en situation dans un contexte bien particulier.
L’utilisateur oublie également les contraintes temporelles en remontant le temps ou en se projetant dans le futur, comme lors de la modélisation d’un projet immobilier ou la reconstitution d’un patrimoine appartenant au passé. En ce qui concerne les contraintes sécuritaires, les utilisateurs de réalité virtuelle arrivent à simuler une situation à risque sans aucune atteinte à leur intégrité physique. De ce fait, la réalité virtuelle a un bel avenir auprès des professionnels, et surtout dans les secteurs du marketing, de la formation et de la conception.
Cette technologie ne cesse d’avancer à grands pas, en offrant une expérience futuriste, qui génère des émotions et un émerveillement chez les utilisateurs, chez qui il devient difficile de faire la différence entre la réalité et le virtuel.
Depuis le lancement de la VR jusqu’à nos jours, les principaux défis des constructeurs étaient de lancer des casques de plus en plus mobiles, de moins en moins volumineux et surtout non connectés, afin de ne pas limiter l’expérience client.
Les entreprises, de plus en plus friandes de la technologie VR
Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent être innovantes et rattraper le train de la technologie ne peuvent plus passer à côté de la réalité virtuelle. Son utilisation connaît une grande diversité, allant de la formation des salariés à la promotion de nouveaux produits, en passant par les visites de locaux, le développement d’un commerce ou l’essai de nouvelles tendances.
Munis d’un simple casque VR sur les yeux, les clients sont embarqués dans des expériences inouïes, parfois étonnantes et souvent hors du commun.
Les casques de réalité virtuelle sont équipés d’un écran qui diffuse des images et permet aux utilisateurs d’être immergés et d’interagir avec l’environnement virtuel grâce à des capteurs. De nombreux constructeurs produisent ces casques VR, et de multiples modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché.
Encore peu accessibles pour le grand public à cause de leur prix assez élevé, les casques VR sont plébiscités par les entreprises, qui n’hésitent pas à investir dans ce type de matériel pour promouvoir leur activité ou aider leurs clients à choisir des produits.
Plusieurs sociétés spécialisées proposent des services de réalité virtuelle aux entreprises qui désirent se lancer dans l’aventure, en leur permettant par exemple d’accéder à la casques VR en location, afin d’éviter les coûts liés à l’achat. Ce type de prestation est notamment intéressant lors d’événements ponctuels comme des foires, des séminaires ou des salons, où les entreprises doivent faire une opération marketing intensive et complètement interactive pendant quelques jours. La location de casques VR peut également être utile dans le cadre d’opérations de formation ou de sensibilisation des employés à certains risques liés au métier.
La réalité virtuelle au service du marketing
Les campagnes de marketing de plusieurs entreprises emploient la technologie de réalité virtuelle dans la promotion de nouveaux produits. Grâce à une expérience à 360 degrés exposant les produits en grandeur nature, les clients sont transportés dans un univers magique qui provoque chez eux des émotions les incitant à s’engager davantage.
La VR se retrouve ainsi au cœur de la stratégie marketing des entreprises, aidant à conquérir de nouveaux clients ou à fidéliser des acheteurs déjà convaincus par la marque. Il s’agit d’un marché émergeant qui possède un impact important sur le secteur concerné, tel que l’immobilier, où les clients ont la possibilité de visiter des logements et de s’y déplacer comme s’ils y étaient.
Dans ce cadre, les résultats peuvent être rapides et particulièrement impressionnants, puisque les futurs clients gagnent du temps en ayant une première visualisation du bien, avant d’aller le visiter en vrai.
Ce même concept permet de tester une nouvelle marque de voiture à travers un casque VR, il suffit pour cela d’installer un stand dans n’importe quel lieu public comme un centre commercial ou un salon spécialisé. L’expérience d’immersion totale est parfois suffisante pour convaincre de futurs consommateurs.
La réalité virtuelle commence peu à peu à se démocratiser et à devenir accessible pour un plus grand nombre d’entreprises, avec un impact certain sur la politique marketing, et présentant un atout majeur pour la performance.
Cette technologie est aujourd’hui employée pour divers objectifs tels que la démonstration de nouveaux produits, la promotion d’une marque, les visites virtuelles, les expériences basées sur le gaming,
La démonstration en temps réel est une des utilisations phares de la VR chez les entreprises, car elle représente une méthode redoutable pour convaincre un client d’acheter un produit, en lui permettant de le tester en temps réel, pour voir comment il fonctionne et à quoi il ressemble en vrai. Les fabricants peuvent ainsi proposer une immersion dans toute la chaîne de production, jusqu’à l’emballage, afin que les futurs consommateurs se rendent compte des ingrédients qui composent un article donné.
Certains magasins de meubles ou spécialistes de travaux de rénovation ont mis en place des expériences de VR pour permettre aux futurs clients de se projeter dans un futur logement parfaitement agencé et décoré avec des éléments sur-mesure. Tous les éléments qui composent le décor intérieur peuvent être choisis en temps réel par les clients, pour imaginer le résultat comme s’il y étaient réellement.
Pour augmenter le potentiel de la VR et engager encore plus certains consommateurs, notamment les plus jeunes, des éléments du monde du gaming sont souvent ajoutés à l’expérience d’immersion, ce qui améliore l’interaction et la collaboration des utilisateurs.
Le domaine de la mode fait également partie de ceux qui ont profité de cette innovation technologique, en permettant aux clients d’une marque de visualiser une collection de vêtements sous toutes ses coutures, sans avoir besoin de se déplacer en magasin.
Certaines entreprises n’hésitent pas à employer la réalité virtuelle pour faire participer leurs clients à une mission de promotion de la marque ou de sensibilisation à une cause, ce qui aide à mieux comprendre les produits proposés, ou à saisir un message envoyé.
La réalité virtuelle au service de la formation
La réalité virtuelle est largement employée dans le cadre de la formation ou de la sensibilisation des salariés, ce qui encourage les managers à effectuer un tel investissement, qui s’avère souvent rentable.
L’utilisation de la technologie VR dans la formation permet d’éviter de prendre en charge des sessions bloquées, notamment pour les entreprises qui emploient un grand nombre de salariés. L’expérience peut ainsi être réalisée par les apprenants à n’importe quel moment, sans avoir besoin de réserver des créneaux fixes et des salles, ou de faire intervenir des formateurs.
Lors de la session de formation en VR, et grâce au casque, le salarié est immergé dans un univers réaliste représentant une certaine situation, et arrive à ressentir les conditions réelles. Ceci peut s’avérer particulièrement utile dans le cadre des opérations de sensibilisation aux risques d’un métier comme ceux qui se déroulent sur des chantiers, afin que les salariés prennent conscience des enjeux de sécurité liés à leur travail.
La formation en VR est souvent décrite comme une révolution majeure et futuriste dans le monde de l’apprentissage, car elle offre l’opportunité d’économiser du temps et de l’argent, tout en réduisant les risques et en favorisant la performance. Ainsi, il devient possible de proposer une expérience d’immersion dans une plateforme située en pleine mer, ou une nouvelle usine de production à l’autre bout du monde, tout en étant sur place.
Si la réalité virtuelle séduit autant le monde de la formation, c’est parce qu’elle simule l’environnement de travail du salarié, pour qu’il apprenne les gestes, arrive à s’exercer aux tâches stressantes et se familiarise avec son univers.
Grâce à l’apprentissage immersif, il est par exemple possible de :
- Sensibiliser des livreurs aux dangers de la route,
- Entraîner le personnel hospitalier à des interventions chirurgicales,
- Faire tester des métiers à des demandeurs d’emploi,
- Simuler des entretiens d’embauche,
- Faire travailler les salariés sur la prise de parole en public.
La formation en immersion présente de nombreux points forts comme :
- Une plus grande motivation des apprenants,
- Une mise en conditions réelles, et la possibilité de recréer un environnement à la demande,
- L’efficacité et la rapidité de l’apprentissage,
- La possibilité de s’entraîner d’une manière quasi illimitée,
- Une plus grande interactivité avec les apprenants,
- Une réduction des risques,
- La réalisation d’économies.
En effet, l’apprenant est totalement engagé dans sa formation, car il est plongé dans l’action grâce à la possibilité d’interagir, qui suscite plus d’attention, permet de mieux appréhender les concepts et d’améliorer la collaboration.
Par ailleurs, la formation immersive simule parfaitement un lieu de travail avec toutes les activités qui y sont effectuées, avec un réalisme et une mise en condition parfaite. Cette manière de former tire son efficacité de la réduction impressionnante de la durée des sessions et de la possibilité donnée aux apprenants de s’exercer d’une manière illimitée. Un même module peut en effet être répété à l’infini, jusqu’à maîtriser parfaitement le concept, la méthode ou les gestes objets de la formation.
Dans une formation en immersion, l’apprenant est plus interactif, car c’est lui qui décide du parcours à suivre en étant plongé dans un univers à 360 degrés. L’apprentissage en réalité virtuelle permet également de placer les salariés dans des situations difficiles en toute sécurité, en les préservant des dangers réels et en éliminant les risques.
Enfin, un avantage non négligeable de la formation en VR concerne la réduction des coûts, car les modules créés peuvent être réutilisés quasi indéfiniment, au moyen d’une simple modification de scénarios. Pour le prix des équipements, tout dépend du budget de l’entreprise, de sa taille et de ses besoins. Le casque VR étant devenu un outil indispensable dans le développement des compétences, l’entreprise peut investir dans des casques hauts de gamme, ou acquérir du matériel plus économique, voire se diriger vers une formule de location VR. Dans tous les cas, les résultats obtenus en termes d’apprentissage sont rapides, complets et performants.