La collecte de données à l’aide d’outils tels que Google Analytics est essentielle pour étendre la portée en ligne de votre entreprise, convertir les prospects en clients et optimiser une stratégie de marketing numérique pour créer des relations plus solides avec votre public.

Cependant, la collecte de données est plus facile à dire qu’à faire. Google Analytics et d’autres outils d’analyse similaires facilitent le processus, mais ils fonctionnent plus efficacement avec l’ajout de balises ou tags. 

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Qu’est-ce que le gestionnaire de balises Google ou Google tag manager ?

Beaucoup de gens ignorent encore ce qu’est réellement Google Tag Manager ou encore comment utiliser google tag manager ? Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui vous permet de créer et de surveiller des balises sur une interface utilisateur, sans écrire de nouveau code à chaque fois que vous souhaitez créer une balise. Vous intégrez simplement le code Google Tag Manager dans chaque page de votre site Web. Cela élimine le processus manuel de création de balises, ce qui rend votre processus marketing plus efficace et plus précis.

Google Tag Manager fait plusieurs choses : tout d’abord, il permet à vos développeurs et à votre service informatique de se concentrer sur des tâches plus globales en éliminant le fardeau de coder chaque balise marketing individuelle.

Deuxièmement, puisque Google Tag Manager code les balises pour vous, cela réduit considérablement le risque d’erreur humaine.

Et troisièmement, Google Tag Manager permet à votre service marketing de prendre un contrôle total sur les balises qu’il crée et surveille. Donner à vos spécialistes du marketing le contrôle total de leurs balises augmente l’efficacité. De plus, l’utilisation de balises améliore la précision de votre système d’analyse, garantissant des rapports de meilleure qualité et une meilleure idée de votre véritable public en ligne.

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

La plupart des entreprises suivent des informations de base telles que les visites et les utilisateurs. Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires payantes et utiliser quelques outils de test. Tous ces éléments doivent avoir des balises de suivi uniques (petits morceaux de code insérés dans le code source d’un site) placés sur votre site Web afin de collecter les informations dont ils ont besoin.

Comment le code de suivi arrive-t-il sur votre site ? Vous avez deux options de base :

  • Ajouter du code statique 
  • Ajouter du code via un système de gestion de balises (comme Google Tag Manager)

Ne vous laissez pas intimider par le nom ; Google Tag Manager est configuré comme les autres systèmes Web que vous avez déjà utilisés. Par exemple, vous avez peut-être utilisé WordPress, Umbraco ou d’autres systèmes de gestion de contenu. Un système de gestion de contenu (CMS) vous permet de saisir du contenu dans une interface Web pour gérer le contenu de votre site sans entrer dans le code.

Votre entreprise doit-elle utiliser Google Tag Manager ?

Il s’agit d’une question plus complexe qui devrait impliquer vos équipes de marketing et de développement (et un examen de votre plan de mesure et de vos objectifs commerciaux). Si vous exécutez actuellement des scripts de suivi sur votre site Web, vous devrez effectuer un audit et élaborer un plan de transition vers GTM. Ce n’est pas aussi simple que de simplement basculer un commutateur.

Une fois que vous savez ce que vous suivez (et ce que vous voulez suivre), il est préférable de déplacer toutes vos balises en même temps. Vous pouvez déterminer ce qui fonctionnera pour votre équipe en fonction de votre situation, et vous voudrez mettre en place des tests pour vous assurer que tout se passe en douceur.