Plusieurs entrepreneurs aujourd’hui rêvent d’avoir un site de e-commerce. Ceci étant, la majorité ne connaît pas le processus à suivre pour concevoir un site e-commerce. Il existe pourtant différentes étapes à suivre pour sa bonne réalisation. Si vous souhaitez avoir une idée sur la creation site e commerce et vous lancer dans l’aventure des e-commerçants, découvrez à travers cet article, les règles à suivre pour la conception d’un site e-commerce.

Définir votre domaine d’activité

La première étape consiste à définir le type de produit que vous désirez commercialiser sur le site. En effet, si vous décidez d’entreprendre une activité e-commerce, vous avez surement une petite idée de ce que vous désirez vendre.

Étudier la concurrence

Après avoir déterminé le domaine d’activité, il faut à présent effectuer une étude de marché comme pour la plupart des activités. Il faut donc identifier et sélectionner les concurrents et étudier plusieurs points. Parmi les plus importants on distingue le positionnement marketing, le mode de communication, et la part de marché qu’ils occupent.

Dès lors, il vous faudra sélectionner votre axe de communication afin de vous démarquer de vos adversaires. Pour cela, vous devez identifier vos points forts par rapport à vos concurrents. Vous devez déceler les produits qu’ils ne disposent pas. Dans le cas contraire, il faut trouver une communication appropriée pour passer devant. Vous devez également définir vos potentiels clients en tenant compte de leur sexe, âge, habitudes de consommation, etc.

Concevoir un cahier des charges

Une fois que vous connaissez la direction à prendre, l’étape suivante consiste à préparer le cahier des charges sur lequel repose votre projet de conception d’un site marchand. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : quelles sont les fonctionnalités les plus importantes du e-commerce ? Comment le site fonctionnera-t-il ? Quel nombre de pages désirez-vous ? La structure de votre catalogue produits ?

Pour finir, vous devez faire un brief pour démontrer le résultat issu de l’étude de marché afin de permettre au prestataire digital d’avoir une idée précise de vos concurrents afin qu’il puisse vous accompagner à l’aide d’un conseil avisé pour réussir.

Disposer d’une liste de produits

Un des éléments centraux de votre projet de site e-commerce est le catalogue produits. Étape nécessitant la mise en relation avec vos fournisseurs en vue d’obtenir la tarification des articles, les quantités, les délais et modes de livraison. Vous pourrez vous appuyer sur document décrivant les produits et leurs spécificités. Cette fiche technique est transmise à l’agence pour l’importer sur votre e-commerce.

Opter pour les moyens de paiement

Un autre point capital est le choix des moyens de paiement. Il faut les définir au préalable pour qu’il soit incorporé dans le site puis configuré. Selon les clients, vous pourrez privilégier 3 modes de paiement pour donner satisfaction aux internautes. Votre cahier des charges doit mentionner des moyens de paiement populaires, inspirant la confiance pour éviter les abandons de panier.

Définir les moyens de livraison

Autre point capital dans l’étape d’un site marchand c’est le mode de livraison. Il faut savoir, qu’il existe plusieurs modes de livraison : la livraison à domicile, la livraison en point relais et le Chronopost ou Colissimo. Pour choisir le mode de livraison, il faut tenir compte des produits commercialisés, de leur poids, du prix proposé par les concurrents, les taxes selon les pays et enfin la facture définitive d’une commande. Un coût élevé, se conclut généralement par la nullité des ventes. Attention, à un tarif bas par rapport à la concurrence mais que le tarif de livraison soit supérieur, les potentiels clients se détourneront de vos produits. Une règle universelle en e-commerce c’est que les internautes effectuent des comparaisons sur les offres, le prix, et le coût de livraison avant de se décider. Il est donc important de prendre en considération ces différents points.

Trouver un prestataire

Une fois que vous avez l’ossature de votre site e-commerce et vos besoins également, il faut dénicher un concepteur de site e-commerce qui vous réalisera un site marchand fonctionnel pour développer votre commerce. Celui-ci peut être une agence, un freelance, etc. Dans les deux cas, il faudra vous assurer de ses compétences en la matière et qu’il maitrise la solution et les technologies souhaitées. Il faut également analyser son portfolio et vous renseigner sur lui auprès de certains clients pour être rassuré sur sa crédibilité. N’hésitez pas à consulter ses avis sur Google.

Transcrire les descriptifs des articles pour faciliter les ventes

Il faut savoir que le descriptif des fiches produits est la première chose qui incite à l’achat. Des contenus détaillés de vos produits aident aussi au référencement de votre boutique en ligne. C’est donc une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. Évitez à tout prix de reprendre à l’identique la fiche technique transmise par le fournisseur, pour ne pas impacter votre SEO. Très souvent si la création d’un site de e-commerce prend du temps, c’est parce que les textes n’ont pas pu être intégrés.

Écrire le contenu du site

Tous comme vos descriptifs produits, vous devez accorder une place importante aux contenus des pages du site e-commerce. Il permet aux internautes d’avoir les informations nécessaires et garantit la qualité du référencement naturel. Par exemple, la partie « Qui sommes-nous ? » permet au client de faire connaissance avec votre entreprise, votre professionnalisme, vos expériences, et affirmer son existence. La partie liée à la livraison doit être bien précisée afin que le client puisse avoir une idée sur les prix et les délais de livraison.

Si vous souhaitez alimenter un blog à votre boutique en ligne pour avoir un meilleur référencement, il faut préparer les articles traitant des sujets liés au e-commerce. Des pages thématisées seront prévues pour favoriser votre SEO à faire « grimper » votre site dans les classements de Google. L’agence digitale pourra vous fournir des articles de blog pour dynamiser votre site et engager vos visiteurs à vous suivre. La rédaction de billets réguliers est souvent empirique. Il est préférable de déléguer cette tâche à des spécialistes de la communication.

Mettre le site en ligne

Le dernier point est la mise en ligne de votre site e-commerçant. Les clients seront en mesure d’effectuer leurs premières commandes. À présent, que vous vous êtes lancé, le plus dur est à venir. Il faut répondre aux mails, livrer les produits, gérer la facturation, organiser des promotions, échanger avec vos cibles sur les différents réseaux sociaux, améliorer le référencement et obtenir des avis. Une telle logistique qui vous accaparera tout votre temps.

Si vous souhaitez réaliser un site e-commerce et le développer afin qu’il vous apporte de nombreux clients, il est important de respecter fidèlement les différentes étapes exposées dans cet article.