
Comment le référencement et le PPC fonctionnent-ils ensemble
Vous vous demandez comment les campagnes d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) et de paiement par clic (PPC) de votre site Web pourraient fonctionner ensemble pour attirer des visiteurs supplémentaires, augmenter vos prospects ou augmenter vos revenus ? Y a-t-il vraiment une relation entre PPC et SEO, ou les deux sont-ils complètement indépendants ?
Jetons un coup d’œil à la façon dont le SEO et le PPC fonctionnent ensemble, s’influencent mutuellement et examinons quelques meilleures pratiques pour combiner les deux. Au moment où vous aurez fini de lire cet article, nous espérons que vous comprendrez comment ces deux méthodes de marketing peuvent être combinées pour améliorer votre site Web et obtenir de meilleurs résultats.
Qu’est-ce que le référencement ?
Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec l’ optimisation sur les moteurs de recherche, ou SEO , voici une brève explication. Le référencement est le processus par lequel un site Web est amélioré pour mieux se classer dans les recherches de mots-clés ou de phrases ciblés.
Par exemple, une entreprise qui souhaite améliorer le classement de son site Web pour les « sacs pour appareil photo » peut rédiger des descriptions de produits riches contenant cette phrase, réécrire ses titres de page et ses méta-descriptions pour inclure ce texte, accélérer son site Web pour qu’il se charge plus rapidement et acquérir des liens. à partir de sites Web comme https://www.les-nouvelles-du-net.com/ qui ont des rubriques « appareil photo ». Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont un site Web peut améliorer son référencement.
Qu’est-ce que le PPC ?
PPC, ou publicité au paiement par clic , fait référence à la publicité que vous voyez en haut et sur les côtés des recherches sur Google, Bing et Yahoo! (parmi d’autres moteurs de recherche ou réseaux de médias sociaux). C’est ce qu’on appelle le « pay-per-click » parce que les entreprises qui les placent ne paient que pour les annonces lorsqu’elles sont cliquées – elles ne paient rien autrement.
Les publicités PPC représentent généralement un moyen abordable d’acquérir de nouveaux clients. Cependant, le coût pour enchérir sur des mots et des phrases spécifiques varie. Certains mots clés peuvent être très abordables, tandis que d’autres peuvent coûter jusqu’à des centaines d’euros par clic, simplement parce qu’il y a tellement de concurrence.
Le référencement affecte-t-il le PPC ou le PPC affecte-t-il le référencement ?
L’une des premières questions posées par ceux qui découvrent le PPC ou le référencement est « mes annonces PPC peuvent-elles affecter le référencement de mon site ? » ou « mon référencement peut-il affecter mes annonces PPC ? » Techniquement, la réponse est non : les annonces PPC ne peuvent pas affecter le classement de votre site, et le classement de votre site ne peut pas affecter vos annonces. Pour une réponse plus approfondie, consultez notre page sur la façon dont le PPC peut affecter le référencement .
Cela dit, il existe des moyens par lesquels le référencement et le PPC peuvent travailler ensemble pour améliorer l’ensemble de vos plans marketing. Bien qu’il n’y ait aucun avantage SEO à avoir des annonces PPC, il existe d’autres avantages qui peuvent indirectement affecter les performances de votre site Web.
Continuez à lire pour en savoir plus!
Comment SEO et PPC peuvent travailler ensemble pour améliorer votre site Web
Explorons cinq façons dont vous pouvez faire en sorte que le référencement et le PPC travaillent ensemble pour améliorer votre site Web, augmenter vos prospects et augmenter vos revenus.
SEO plus PPC = présence accrue dans les moteurs de recherche
Comme vous le savez probablement déjà, l’amélioration de votre site Web avec le référencement vous donne une meilleure chance de vous classer sur la première page, ou même en première position, pour un ou plusieurs mots-clés que vous ciblez. De plus, l’ achat d’annonces PPC pour ce même mot clé avec une enchère suffisamment élevée permet à votre annonce d’apparaître en haut de la page lorsque quelqu’un recherche ce mot clé.
Si vous faites ces deux choses pour ce mot-clé particulier, c’est-à-dire optimiser votre site Web et acheter de la publicité PPC, vous vous assurez que votre marque domine les résultats de recherche et que vous avez de meilleures chances de capturer ces précieux clics.
PPC vous aide à récupérer les clics manqués sur les moteurs de recherche
Vous pouvez supposer que si votre marque est déjà classée n°1 pour un mot-clé particulier de manière organique (c’est-à-dire naturellement sur les moteurs de recherche), vous n’avez pas besoin d’acheter une annonce PPC pour ce même mot-clé. Après tout, à quoi bon apparaître deux fois sur la même page ?
Une étude Research de Google a révélé que lorsque les annonces de recherche pour un mot clé étaient mises en pause, environ 89 % du trafic généré par ces annonces n’était pas remplacé par les classements organiques. Cela signifie donc que la mise en pause de vos annonces PPC pourrait en fait avoir un impact négatif sur votre trafic, même si votre site est naturellement classé n°1 !
En utilisant PPC, vous récupérez les clics et l’intérêt des chercheurs que vous auriez pu manquer autrement. Même si vous ne vous classez pas naturellement au premier rang, le PPC peut vous aider à attirer du trafic provenant de ceux qui recherchent vos produits ou services, et souvent pour une très petite somme d’argent.
Les campagnes de remarketing vous donnent l’opportunité d’atteindre les visiteurs précédents
Disons que votre site Web se classe assez bien grâce à vos efforts de référencement et attire pas mal de visiteurs, mais ce sont des acheteurs ou des prospects potentiels qui mettent du temps à se décider. Vous pouvez combiner votre référencement sur https://www.annonces-de-france.net/ avec une forme de PPC appelée remarketing pour ramener ces visiteurs sur votre site afin de terminer leur achat ou leur conversion ultérieurement.
Par exemple, si quelqu’un achète des fournitures de bureau sur votre site Web, mais souhaite prendre le temps d’y réfléchir, vous pouvez acheter un espace publicitaire sur un site Web du réseau Google pour lui montrer des publicités pour ces mêmes fournitures de bureau ultérieurement. Cela leur rappellera de revenir sur votre site et de terminer l’achat.
En combinant ainsi le référencement et le PPC, vous pouvez atteindre les visiteurs précédents et les encourager à revenir pour finaliser un achat ou se convertir en prospect, alors que sans remarketing, ils pourraient vous avoir complètement oublié.
PPC vous permet de tester de nouveaux mots-clés pour le référencement
L’optimisation des moteurs de recherche prend souvent beaucoup de temps, de recherche et de dépenses. Il peut arriver que vous songiez à cibler un mot-clé spécifique avec vos efforts de référencement, mais que vous ne sachiez pas si cela portera ses fruits. Une façon de « tester » la viabilité d’un mot-clé pour le référencement est le PPC.
Choisissez simplement un mot-clé pour lequel vous pensez avoir une chance d’être bien classé et pour lequel vous devriez pouvoir effectuer une conversion (c’est-à-dire un mot-clé que vous jugez très pertinent pour vos produits ou services), et achetez de la publicité PPC pour cela. Surveillez les résultats pendant un certain temps et voyez comment votre site Web fonctionne. Si vous êtes très performant, cela peut indiquer que vous devriez également commencer à optimiser votre site pour cela. Si vos campagnes PPC échouent, vous voudrez peut-être éviter le référencement pour ce mot clé.
Étant donné que le PPC a tendance à être très bon marché, c’est une façon de tester les eaux sur un moteur de recherche sans investir beaucoup de temps ou d’argent dans la modification de votre site Web pour qu’il soit plus convivial pour les moteurs de recherche.
Le PPC et le référencement vous fournissent plus de données pour une prise de décision plus intelligente
Enfin, une façon dont le référencement et le PPC peuvent travailler ensemble à votre avantage est de vous fournir une grande source de données à des fins de prise de décision. Vous pouvez examiner des métriques similaires de vos campagnes SEO et PPC, notamment :
- Taux de clics
- Taux de rebond et de sortie
- Temps sur place
- Taux de conversion
À partir de là, vous pouvez déterminer quels mots-clés sont les plus efficaces pour générer des ventes ou lesquels envoient des visiteurs sur votre site qui sont finalement les moins susceptibles de faire un achat ou de devenir un prospect. Cela vous aidera à prendre des décisions plus judicieuses concernant votre marketing et les modifications futures de votre site Web.
Il est vrai que vous pouvez obtenir ces données du PPC ou du SEO séparément. Cependant, en utilisant à la fois le PPC et le référencement, vous pouvez obtenir le double de données, ce qui vous aide à prendre une décision encore plus intelligente.